Petits entremets vanille fruits rouges et chantilly pistache
- Phanie
- 10 avr. 2018
- 3 min de lecture

Un dessert tout léger et finalement très simple mais qui fait son petit effet surtout grâce à mes jolies moules Silikomart, non malheureusement ceci n'est pas un placement de produit, Silikomart si tu m'entends!
Il se compose d'un biscuit financier parfumé au citron et agrémenté de quelques éclats de framboises sur lequel on déposera une crème anglaise bien vanillée et gélifiée à l'agar agar garnie d'un coulis framboise myrtille acidulé et, pour finir, un nuage de douceur avec la chantilly mascarpone pistache.
1)Financier citron framboise
Ingrédients pour une dizaine d'entremets:
-6 blancs d’œufs
-110g de beurre
-120g de sucre glace
-80g de farine
-130g de poudre d'amandes
-le zeste d'un citron et le jus d'1/2 citron
-1 pincée de vanille en poudre
-80g de framboises
Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette et réserver.
Dans un saladier fouetter légèrement les blancs d’œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux(1). Mixer ensemble le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes, la vanille en poudre et incorporer aux blancs d’œufs, ajouter les zestes et le jus de citron et finir par le beurre tiède(2).
(1)

(2)

Préchauffer le four à 180°c.
Déposer un cadre à pâtisserie sur un plaque recouverte d'un papier sulfurisé, le régler pour qu'il fasse environ 30cm×20cm. Verser l'appareil à financier et disposer pas dessus les framboises en morceaux(3).
Enfourner pendant une quinzaine de minutes.
A la sortie du four démouler et laisser refroidir(4).
(3)

(4)

2)Crème anglaise
Ingrédients:
-6 jaunes d’œufs
-75g de sucre
-250ml de lait entier
-250ml de crème liquide entière
-80g de sucre
-1 gousse de vanille
-1 cuillère à café d'amande amère
-2g d'agar agar
Dans une casserole, disposer le lait, la crème, la gousse de vanille(fendue et grattée), l'agar agar préalablement dissous dans un peu d'eau et porter à ébullition. Pendant ce temps là dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et l'extrait d'amande amère puis verser progressivement le lait bouillant sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et remettre à cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la crème commence à épaissir et nappe la spatule, attention ne pas porter à ébullition(5). Retirer la gousse de vanille et passer quelques secondes au mixer plongeant(6), remplir les moules choisis(7). Laisser prendre au frais au moins 2 heures, on peut aussi les mettre au congélateur pour faciliter le démoulage.
(5)

(6)

(7)

3)Coulis fruits rouge
Ingrédients:
-150g de framboise
-150g de myrtilles
-3 cuillères à soupe de cassonade
-2 cuillères à soupe de jus de citron
Dans une casserole disposer les framboises, les myrtilles, la cassonade, le jus de citron et faire cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes(8).
Passer au mixer plongeant puis au chinois pour enlever le maximum de pépins et laisser refroidir(9).
(8)

(9)

4)Chantilly pistache
Ingrédients:
-200ml de crème liquide entière
-80g de mascarpone
-40g de pâte de pistache
-30g de sucre glace
Dans un bol mélanger la crème liquide, le mascarpone, la pâte de pistache et mettre au moins 2 heures au réfrigérateur.
Quand la préparation est bien froide monter au batteur, d'abord à vitesse moyenne puis quand elle commence à prendre mettre à vitesse maximum et incorporer le sucre glace petit à petit, stopper quand elle a atteint la consistance voulue(10).
(10)

5)Montage
A l'aide d'un emporte-pièce, détailler des ronds du même diamètre que les moules utilisés pour la crème anglaise(11). Tartiner chaque rond avec un peu de coulis(12). Démouler les crèmes anglaises et recouvrir chaque rond de biscuit(13). J'ai choisi des moules ayant un trou au centre pour pouvoir garnir le centre des crèmes avec du coulis(13). Recouvrir le tout de chantilly pistache, pour la déco j'ai ajouté quelques éclats de pistaches, des petites fleurs en coulis de framboises gélifié et des feuilles de mélisse.
Bonne dégustation!
(11)

(12)

(13)

(14)



Comentarios