top of page

Mystères glacés au café


Qui ne connait pas cette petite glace généralement à la vanille avec son cœur craquant à la meringue et enrobée de noisettes? En voici une version au café toute simple à réaliser avec une recette de glace hyper rapide à base de lait concentré sucré, même pas besoin de sorbetière!

Ce dessert se compose donc d'une glace au café au cœur de laquelle on cachera une meringue toujours au café mais qui aura eu droit en plus à un bain dans un glaçage praliné et petite touche finale croustillante avec le pralin qui viendra enrober la glace.



Ingrédients pour une douzaine de mystères(réaliser dans les moules mini goccia de chez Silikomart, environ 7cm de diamètre):


Meringues

-2 blancs d'oeufs

-120g de sucre

-1 pincée de vanille en poudre

-1 cuillère à café d'extrait de café


Glaçage praliné

-200g de pralinoise(ou chocolat praliné)

-50g de pralin

-60ml de crème liquide entière



Glace au café

-300ml de lait concentré sucré

-500ml de crème liquide entière

-2 sticks de café soluble

-1 cuillère à soupe d'extrait de café


Enrobage extérieur

-Pralin

On commence par les meringues, les réaliser est très rapide mais les cuire beaucoup moins. Pour cela monter les blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse, quand ils commencent à monter incorporer progressivement le sucre(en 2 ou 3 fois), continuer de fouetter jusqu'à ce que le meringue soit assez ferme, ajouter la vanille et l'extrait de café, battre encore une minute pour bien les incorporer puis stopper(1).

Préchauffer le four à 100°c.

Transvaser la meringue dans une poche à douille et pocher sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé(2), attention à ne pas les faire trop grosses pour pouvoir les insérer sans problème au centre de la glace, nous aurons besoin de deux meringues par glace une au centre et l'autre sur le dessus.

Enfourner entre 1h30 et 2h, les meringues doivent être bien sèches et plus du tout collantes(3).

Laisser refroidir sur une grille.


(1)

(2)

(3)

Une fois les meringues refroidies, préparer le glaçage, faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant, hors du feu incorporer le pralin(4).

Tremper une à une les meringues dans le glaçage et les disposer sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'un papier sulfurisé(5)et laisser refroidir. Je n'ai glacé entièrement que les meringues allant au centre de la glace, pour celles du dessus je ne les ai recouvertes qu'à moitié.

Laisser refroidir.

(4)

(5)

Pour finir on s'attaque à la glace, diluer le café soluble et l'extrait de café dans le lait concentré.

Monter la crème au fouet jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une chantilly, incorporer délicatement le lait concentré et c'est déjà fini(6).

(6)

Il ne reste plus qu'à monter nos mystères et attendre patiemment qu'ils prennent au congélateur.

Déposer un peu de glace au fond de chaque moule, ajouter une meringue enrobée de glaçage praliné, bien enfoncer pour que la glace remonte et soit au même niveau que le fond de la meringue(7).

Finir de remplir le moule avec la glace(8) et disposer bien à plat dans le congélateur pendant au moins 5 heures.


(7)

(8)


Une fois la glace bien prise démouler les mystères(9), et tremper le fond dans le pralin.

Pour la déco j'ai ajouté sur le dessus un disque de chocolat noir sur lequel j'ai déposé une des meringues restantes(10).

Pour réaliser les disques de chocolat, étaler finement sur une feuille de papier sulfurisé du chocolat noir fondu, le laisser figer puis détailler des disques à l'aide d'un emporte-pièces préalablement chauffé.

Bonne dégustation!

(9)

(10)

bottom of page