top of page

Abricots melba


Oui oui je sais c'est pêches melba et pas abricots melba mais ayant la chance d'avoir des abricotiers particulièrement généreux cette année on s'adapte!

Rendons à César ce qui est à César c'est un dessert crée en 1894 par Auguste Escoffier pour la soprano australienne Nellie Melba(merci Wikipédia), et qui se compose d'une demi-pêche pochée dans un sirop vanillé, accompagnée de glace à la vanille et de coulis de framboises, et stupeur pas de chantilly!

Dans ma version nous aurons donc des abricots pochés accompagnés d'une glace miel vanille, de coulis de framboises et d'une chantilly à la vanille.

Petite cerise sur le gâteau j'ai ajouté un mini donut réalisé avec mon nouveau joujou.

Les proportions permettent de réaliser 6 assiettes.

1) La glace miel vanille

A préparer au minimum la veille de la dégustation.

Ingrédients:

-150ml de lait entier

-500ml de crème liquide entière

-1 gousse de vanille

-6 jaunes d’œufs

-150g de miel liquide(acacia par exemple)

Placer un récipient au congélateur dans lequel on viendra verser la crème anglaise(base de la glace) pour stopper sa cuisson.

Dans une casserole disposer le lait, la crème et la gousse de vanille après l'avoir fendue et grattée pour en extraire un maximum de graines(1) et porter à ébullition.

Dans une saladier fouetter les jaunes d’œufs avec le miel et verser le mélange précédent encore bouillant sans cesser de remuer.

Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux toujours sans cesser de remuer(2)(en veillant bien à ce que cela ne bout pas) jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement(consistance crème anglaise), elle doit napper la cuillère.

Transvaser sans attendre dans le récipient préalablement mis au congélateur(3), filmer au contact et mettre au frais au minimum 6 heures.

Une fois la crème anglaise bien froide mettre à turbiner une quarantaine de minutes dans la sorbetière puis remplir les moules de votre choix, j'ai choisi des moules avec un trou au milieu de manière à pouvoir y mettre une garniture en l’occurrence le coulis de framboise(4).

J'avoue qu'il faisait extrêmement chaud le jour ou j'ai réalisé cette glace de ce fait elle a eu beaucoup de mal à prendre en sorbetière et a complètement fondue le temps de remplir les moules!

Remettre au congélateur au moins 6 heures pour pouvoir démouler sans difficulté.

(1)

(2)

(3)

(4)

2)Les abricots pochés

Ingrédients:

-15 abricots

Sirop:

-1/2 gousse de vanille(fendue et grattée)

-1 cuillère à soupe de jus de citron

-200g de cassonade

-200g de sucre

-1 cuillère à café(rase) de grains d'anis vert

-1 litre d'eau

On commence par peler les abricots, pour cela faire bouillir de l'eau et y plonger les abricots une vingtaine de secondes, les passer immédiatement sous l'eau froide et les peler délicatement(5).

Préparer le sirop, disposer tous les éléments dans une grande casserole(6) porter à ébullition et laisser bouillir 5 bonnes minutes puis y plonger les abricots 3 ou 4 minutes(7)(attention ça cuit très vite les miens étaient un peu trop cuits), égoutter et laisser refroidir.

(5)

(6)

(7)

3)Le coulis de framboises

Ingrédients:

-150g de framboises

-1 cuillère à soupe de jus de citron vert(ou citron jaune)

-2 cuillère à soupe rases de sucre glace

Dans un récipient déposer les framboises, le sucre glace et le jus de citron(8), mixer le tout à l'aide d'un mixer plongeant et c'est déjà fini(9)!

Passer au chinois pour enlever les pépins(10).

(8)

(9)

(10)

4)Chantilly vanille

A préparer de préférence juste avant le dressage.

Ingrédients:

-250ml de crème liquide entière

-100g de mascarpone

-30g de sucre glace

-1 cuillère à café de vanille en poudre

Dans un récipient bien froid disposer la crème et le mascarpone (également bien froids), le sucre et la vanille. Fouetter le tout en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

5)Montage

Couper les abricots en deux et disposer 5 moitiés par assiette de manière à réaliser une sorte de fleur(11).Démouler les glaces et les placer sur les abricots, garnir la glace de coulis(12).

Recouvrir la glace de chantilly, j'en ai également mis quelques petites touches sur les abricots et j'ai ajouté quelques framboises fraîches(13).

J'ai réalisé en parallèle des mini donuts dont je me suis servi pour la déco.

Petite remarque, il restera du coulis qu'on peut servir à part et verser sur la glace au moment de la dégustation.

Bonne dégustation!

(11)

(12)

(13)

6)Bonus: mini donuts

Attention vous aurez besoin d'une machine à donuts pour réaliser cette recette.

Ingrédients pour une quarantaine de mini donuts:

-260g de farine

-100g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-1/2 cuillère à café de vanille en poudre

-150ml de lait entier

-3 oeufs

-30g de beurre 1/2sel

-1 sachet de levure chimique

-le zeste d'un petit citron



Dans un saladier disposer les œufs, le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume(environ 5 minutes)(14).

Ajouter la farine et la levure préalablement tamisées, le lait, la vanille, le zeste de citron et le beurre fondu(15).

Réaliser les donuts à la machine et laisser refroidir(16).

Une fois froid on peut les déguster tels quels ou les tremper dans du chocolat fondu et ajouter quelques décorations en sucre(17).

(14)

(15)

(16)

(17)

bottom of page