top of page

Petits parfaits glacés banane spéculoos chocolat



Aux grands maux les grands remèdes, la canicule a aussi ses avantages ça nous fait une très bonne excuse pour se rafraîchir tout en se faisant plaisir, un petit dessert très simple à faire, la plus grosse difficulté étant de patienter pendant que le congélateur fait son boulot!

Les parfaits se composent de bananes écrasées, d'éclats de spéculoos, d'un nappage chocolat et de quelques notes épicées de vanille, de cannelle et de miel.

On peut tout à fait s'arrêter là, mais histoire de faire un jolie dressage et parce que je ne suis pas du tout gourmande, j'ai déposé les parfaits sur un lit de spéculoos émietté et les ai coiffés d'une chantilly à la fève tonka avec en bonus un morceau de banane enrobé de chocolat.



1)Les parfaits glacés


Inspiré d'une recette de Julie Andrieu issue de All my best dessert


Ingrédients pour une quinzaine de petits parfaits (ou un gros):

-3 blancs d'oeufs

-3 bananes(pas trop grosses)

-60g de vergeoise(ou cassonade)

-30g de miel

-1 pincée de cannelle(ajuster selon les goûts)

-1 cuillère à soupe de jus de citron

-8 spéculoos

-1/2 cuillère à café de vanille en poudre

-300ml de crème liquide entière


Glaçage

-160g de chocolat noir

-130g de crème liquide entière

-1 cuillère à soupe rase de sirop de glucose(on en trouve maintenant facilement en supermarché)


Dans un saladier écraser les bananes avec la vergeoise, le miel, la cannelle, la vanille et le jus de citron(1).

Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer aux bananes(2).

Fouetter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle ai la texture d'une chantilly et ajouter délicatement au mélange précédent(3).


(1)

(2)

(3)

Remplir à moitié les moules en silicone de votre choix(4), émietter(pas trop finement pour qu'on sente les morceaux) sur la préparation l'équivalent d'un demi spéculoos, on peut aussi enfoncer quelques morceaux un peu plus gros(5).

Finir de remplir les moules(6).

C'est maintenant qu'il va falloir s'armer de patience en plaçant les parfaits au congélateur au minimum 6 heures.

(4)

(5)

(6)

Une fois les parfaits bien gelés on va les napper de chocolat, pour cela, porter la crème à ébullition et verser en 2 ou 3 fois sur le chocolat noir préalablement haché en mélangeant bien à chaque fois, ajouter le sirop de glucose et bien émulsionner pour obtenir un glaçage lisse et brillant.

Démouler les parfaits sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé(7) et napper les de chocolat(8), vous pouvez les napper entièrement ou faire un effet strié comme moi, c'est comme vous voulez.

Disposer les parfaits dans une boîte hermétique et remettre au congélateur le temps que le chocolat fige, rassurez vous c'est beaucoup plus rapide que la première fois(1 heure devrait suffire), pendant ce temps on s'occupe des bananes et de la chantilly.

(7)

(8)


2)Bananes nappées de chocolat


Ingrédients:

-1 banane

-130g de chocolat noir

-100ml de crème liquide entière

-1 cuillère à soupe rase de pâte à tartiner Lucien Georgelin


Couper la banane en 15 parts égales et les disposer sur une grille assez éloignées les unes des autres(9), placer la grille sur une feuille de papier sulfurisé pour pouvoir récupérer l'excédent.

Dans une bol disposer le chocolat noir préalablement haché avec la pâte à tartiner, porter la crème à ébullition et verser en 2 ou 3 fois sur le chocolat en remuant bien à chaque fois jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse et brillant.

Attendre un peu que le glaçage tiédisse et napper les morceaux de bananes(10), on peut recommencer l'opération une deuxième fois s'il reste du glaçage et saupoudrer de morceaux de spéculoos pour une petite touche déco, réserver au frais.

Pour l'excédent récupéré sous les morceaux de bananes ça fera une excellente pâte à tartiner pour le petit déjeuner.



(9)

(10)


3)La chantilly à la fève tonka


Ingrédients:

-1 cuillère à café rase de fève tonka en poudre

-200ml de crème liquide entière

-100g de mascarpone

-30g de sucre glace


Dans le bol du batteur, déposer le mascarpone, la crème liquide bien froide, le sucre glace et la fève tonka, fouetter le tout en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme(11).

Transvaser dans une poche à douilles et réserver au frais.


(11)


3)Dressage


Ingrédients supplémentaires:

-1 spéculoos par assiette


Une dizaine de minutes avant la dégustation, émietter un spéculoos au centre de chaque assiette(12), déposer par dessus un petit parfait.

Pocher joliment un peu de crème chantilly(13) et coiffer le tout d'un morceau de banane nappé de chocolat(14), bonne dégustation!

(12)

(13)

(14)

bottom of page