Île flottante fleurs d'acacia, coulis de fraises et crumble pistache
- Phanie
- 7 mai 2018
- 3 min de lecture

Les fraises pointent le bout de leur nez, les acacias sont en fleurs, le soleil brille, les oiseaux chantent, il est temps de dépoussiérer un peu cette bonne vieille île flottante!
La crème anglaise est de la partie bien sûr mais on ajoute une petite touche florale en la parfumant à l'acacia, le blanc d’œuf sera cuit au four puis légèrement brûlé au chalumeau(pas carbonisé hein) pour apporter un petit goût caramélisé, le coulis de fraises amènera un peu de fraîcheur et petit bonus croustillant avec le crumble à la pistache.
1)La crème anglaise
Ingrédients pour 6 parts:
-6 jaunes d'oeufs
-70g de sucre semoule
-500ml de lait entier
-50ml de crème liquide entière
-1/2 gousse de vanille
-une quinzaine de grappes de fleurs d'acacia
Rincer les fleurs d'acacia et les disposer dans une casserole avec le lait et les graines de vanille obtenues après avoir gratté la gousse(1), porter à ébullition puis hors du feu couvrir et laisser infuser une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps dans un récipient mélanger les jaunes d’œufs et le sucre.
Passer le lait au chinois, bien presser pour en récupérer le maximum puis ajouter la crème liquide(2) et porter de nouveau à ébullition.
Verser progressivement le lait bouillant sur les jaunes d’œufs sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et remettre à cuire à feu doux tout en remuant(3) jusqu'à ce que la crème commence à épaissir et nappe la spatule(4), attention ne pas porter à ébullition.Filmer au contact et laisser refroidir.
Petite remarque si vous n'avez pas stoppé la cuisson assez tôt et que ça vire à l'omelette pas de panique un petit coup de mixer plongeant et le tour est joué.
(1)

(2)

(3)

(4)

2)Le crumble
Ingrédients:
-50g de farine
-40g de beurre doux
-30g de sucre semoule
-1 sachet de sucre vanillé
-30g de pistaches
-1 pincée de sel
-quelques zestes de citron
Mixer les pistaches(pas trop finement). Dans un bol disposer la farine, les pistaches, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre froid en petits morceaux(5) et travailler du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse(6).
(5)

(6)

Préchauffer le four à 180°c.
Étaler le crumble sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé(7) et enfourner pendant une quinzaine de minutes.
A la sortie du four laisser refroidir(8).
(7)

(8)

3)Le coulis de fraises
Ingrédients:
-10g de miel
-1 cuillère à soupe de jus de citron
-1 sachet de sucre vanillé
-150g de fraises
Attention recette d'une très grande difficulté, déposer tous les ingrédients dans un récipient(assez haut de préférence) un petit coup de mixer plongeant et c'est déjà fini(9)!
Evidemment ça marche aussi avec un blender.
(9)

4)Les blancs d’œufs
Ingrédients:
-6 blancs d'oeufs
-50g de sucre
-1 pincée de vanille en poudre
Mélanger le sucre et la poudre de vanille. Monter les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre(10).
Préchauffer le four à 180°c.
Étaler les blancs sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé huilée de manière à obtenir un rectangle d'à peu près 25cm×20cm(11), on peut s'aider d'un cadre à pâtisserie.
Enfourner pendant une dizaine de minutes et laisser refroidir(12).
(10)

(11)

(12)

5)Montage
Ingrédients supplémentaires:
-quelques fraises fraîches
-chocolat blanc(facultatif)
A l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, détailler 6 cercles dans les blancs d’œufs(13).
Répartir la crème anglaise dans 6 ramequins (ou assiettes creuses dans mon cas) et disposer un cercle de blancs d’œufs dessus(14).
A l'aide d'un chalumeau caraméliser légèrement le blanc d’œuf(15).
Disposer sur le blanc d’œuf quelques morceaux de fraises fraîches et du crumble (pour que ça se tienne mieux pour la déco j'ai réalisé des petits bâtonnets avec du chocolat blanc fondu sur lequel j'ai déposé des morceaux de crumble)(16).
Ajouter des points de coulis de fraises tout autour du blanc d’œufs ainsi que des morceaux de crumble(17)(au dernier moment pour qu'ils restent croustillants), quelques petites fleurs pour la déco et bonne dégustation!
Petite astuce pour un bel effet déco passer un cure dents dans les points de coulis pour obtenir des petits cœurs ou des petits pétales de fleurs selon l'interprétation.
(13)

(14)

(15)

(16)

(17)



Comments