top of page

Babas au rhum, ananas flambé et chantilly coco vanille



Rhum, coco, ananas à l'annonce de ces mots on s'imagine déjà sur un transat au bord d'une piscine en train de siroter une piña colada, bon malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite mais ce dessert permettra de patienter un peu et de se réchauffer par la même occasion!

Il se compose d'une tranche d'ananas flambé au rhum, de petits babas tout moelleux après avoir pris un bain bien parfumé à la vanille, aux agrumes et bien sur au rhum, le tout accompagné d'une onctueuse chantilly vanillée à la crème de coco.

1)Babas au rhum

Ingrédients pour 6 personnes soit 2 petits baba par personne:

-100g de beurre doux

-20g de levure fraîche de boulanger

-300g de farine T45

-30g de sucre semoule

-1 sachet de sucre vanillé

-110ml de lait entier

-180g d'oeufs

-5g de sel

Sirop

-1 citron combava

-le zeste d'1/2 citron jaune

-le jus d'une petite orange

-50ml de rhum

-1l d'eau

-180g de cassonade

-2 gousses de vanille

Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède.

Mélanger la farine, le sel et le sucre, ajouter le mélange levure/lait, les œufs et pétrir au crochet une dizaine de minutes à vitesse moyenne(1).

Ramollir le beurre pour qu’il ait une consistance pommade et l'incorporer, continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et se décolle des bords du bol(2).

(1)

(2)

Répartir la pâte dans les moules, ne les remplir qu'à moitié car elle va doubler de volume si tout se passe bien(3).

S'il reste de la pâte on peut très bien la consommer nature comme une brioche.

Laisser pousser une heure(4).

Préchauffer le four à 180°c.

Enfourner pendant une vingtaine de minutes.

A la sortie du four(5) démouler et laisser refroidir sur une grille, si ils ont un peu déborder des moules comme les miens, les retailler(6).

(3)

(4)

(5)

(6)

Préparer le sirop d'imbibage, dans une casserole disposer l'eau, le jus et le zeste de combava, le zeste de citron jaune , le jus d'orange, la cassonade, les gousses de vanille fendues et grattées, porter le tout à ébullition(7), laisser frémir une minute puis hors du feu ajouter le rhum.

Laisser refroidir le sirop à température ambiante jusqu'à environ 50°c(8).

(7)

(8)

Quand le sirop est à la bonne température y plonger les babas en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés(9), attention ça va assez vite, réserver(10).

(9)

(10)

2)Ananas flambé

Ingrédients:

-1 ananas

-20g de beurre

-3 cuillère à soupe de cassonade

-2 cuillères à soupe de jus de citron

-1 cuillère à café d'extrait de vanille

-60ml de rhum

Peler l'ananas et couper 6 tranches de tailles égales(à peu près). A l'aide de deux emporte-pièces retailler les tranches et ôter le cœur, couper les chutes en petits cubes(11).

Dans une poêle mettre à chauffer le beurre et la cassonade, quand le mélange commence à caraméliser(12) ajouter les tranches et les cubes d'ananas, arroser avec le jus de citron et l'extrait de vanille, laisser cuire de chaque côté jusqu'à ce que le tout soit bien doré(13).

Attention c'est la partie la plus délicate, tout en continuant de laisser chauffer arroser de rhum et flamber, laisser cuire jusqu'à ce que la flemme s’éteigne, retirer de la pôele et réserver(14).


(11)

(12)

(13)

(14)

3)Chantilly coco vanille

Ingrédients:

-300ml de crème de coco

-80g de mascarpone

-30g de sucre glace

-1 gousse de vanille

Si vous en avez la possibilité, la veille déposer la gousse de vanille grattée et fendue dans la crème de coco.

Monter la crème de coco avec le mascarpone et les graines de vanille, quand elle commence à monter ajouter le sucre glace et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme(15).

(15)

4)Montage

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les babas avec un peu de confiture d'abricots pour les faire briller.

Dans une assiette à dessert disposer une tranche d'ananas, déposer un premier petit baba sur la tranche d'ananas et recouvrir de chantilly, disposer un deuxième petit baba sur la tranche recouvrir de chantilly et parsemer de petits morceaux d'ananas, bonne dégustation!


bottom of page