top of page

Petits savarins citron fraise


Oyé oyé les fraises sont arrivées, vite vite à vos fourneaux!

Elles offrent bien sur une multitude de possibilités, cette fois ce sera le savarin, cousin du baba au rhum il a l'avantage d'avoir un trou en son centre ce qui permet d'y cacher quelques surprises.

Ces petits savarins seront imbibés d'un sirop citronné avant d'être garnis de lemon curd et de petits cubes de fraises, le tout couronné d'un nuage de chantilly à la vanille.

Petite remarque si comme moi vous avez dans votre entourage des personnes n'aimant pas les fraises(si si ça existe) elles peuvent être remplacées par n'importe quel fruit rouge ceux-ci se mariant très bien avec le citron.



Ingrédients pour environ 18 petits savarins:


Pâte à savarins:

-300g de farine T45

-2g de sel

-80g de beurre doux

-5 oeufs(250g)

-20g de miel

-2 sachets de sucre vanillé

-15g de levure fraîche de boulanger

-le zeste d'un citron jaune


Sirop de trempage:

-600ml d'eau

-le jus d'un citron jaune

-2 cuillères à soupe de rhum(ou limoncello)

-1/2 gousse de vanille

-180g de cassonade


Lemon curd:

-3 oeufs

-2 sachets de sucre vanillé

-80g de sucre

-le jus de 2 citrons jaunes


Chantilly vanillée:

-250ml de crème liquide entière

-50g de sucre glace

-1/2 cuillère à café de vanille en poudre


-200g de fraises+quelques-unes pour la déco


On commence par les savarins, mettre la farine, le sel, le beurre pommade, le miel, le sucre vanillé dans la cuve du robot.

Dans un petit bol, émietter la levure et la diluer dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède, battre les oeufs en omelette.

Dans le bol du robot ajouter la moitié des œufs, la levure et commencer à pétrir au crochet à vitesse moyenne, ajouter progressivement le reste des œufs, le zeste de citron et pétrir à vitesse maximale pendant une dizaine de minutes(1).

Filmer au contact(2) et laisser lever 1 heure à température ambiante(3).


(1)

(2)

(3)


Transvaser la pâte dans une poche à douilles et remplir à moitié les moules à savarins(ou kouglofs) préalablement beurrés(4).

C'est une étape un peu délicate, la pâte est très élastique mais c'est normal.

Laisser lever 30 minutes à température ambiante(5).


(4)

(5)



Préchauffer le four à 180°c.


Enfourner pendant 15 minutes puis baisser à 150°c et laisser cuire encore 10/15 min(6)(7).


(6)

(7)


Préparer le sirop, pour cela disposer dans une casserole l'eau, le jus de citron, la cassonade, la gousse de vanille(fendue et grattée) et porter à ébullition(8).


Hors du feu ajouter le rhum(ou le limoncello), attendre quelques minutes que la température baisse un peu et tremper les savarins de chaque côté, n'hésiter pas à les laisser assez longtemps(9)(10)(au moins 5 minutes de chaque côté).

Laisser égoutter sur une grille.

Garder le reste de sirop.


(8)

(9)

(10)


Pour le lemon curd, dans une casserole mélanger les œufs, le sucre vanillé et le sucre, ajouter le jus de citron et mettre à chauffer à feu moyen(11). Laisser cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe(12), transvaser dans un bol et filmer au contact.


(11)

(12)


Couper les fraises en petits cubes(13), arroser avec un peu de sirop de trempage des savarins(3 ou 4 cuillères à soupe) mélanger bien et laisser mariner au moins 1 heure(14).


(13)

(14)


Une fois les savarins refroidis, transvaser le lemon curd dans une poche à douilles et en garnir au 3/4 chaque savarin(15).

Finir de garnir les savarins avec les petits cubes de fraises marinés(16).


(15)

(16)


Dans la cuve du robot, disposer la crème liquide, la vanille en poudre, le sucre glace et monter le tout en chantilly(17) puis, à l'aide d'une poche à douilles en recouvrir chaque savarin(18).


(17)

(18)


Pour le dressage, couper des fraises en fines tranches(19), les disposer sur chaque assiette(20), déposer sur chaque tranche quelques restes de petits cubes marinés et placer au centre les savarins(21).

Bonne dégustation!


(19)

(20)

(21)


bottom of page