top of page

Chinois pomme cranberry


Petite minute culturelle en réalité ce gâteau s'appelle Schneckenkuchen(gâteau escargot) et nous vient d'Allemagne, le gentil monsieur qui a eu la bonne idée de l'importer en France trouvant que ce nom était imprononçable déclara que pour lui c'était du chinois et le terme est resté, merci monsieur et merci google!

Ceci étant dit ce gâteau se compose d'une brioche bien moelleuse garnie d'une crème pâtissière, on peut également ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat, pour ma part ce sera pommes et cranberries, et gros avantage il peut aussi bien faire office de dessert, de goûter ou de petit déj , c'est à vous de voir!

Ingrédients:

Brioche

-300g de farine T45

-300g de farine T55

-80g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-10g de sel

-20g de levure fraîche de boulanger

-300g d'oeufs +1 jaune pour la dorure

-300g de beurre froid

-1 pincée de vanille en poudre

Crème pâtissière

-500ml de lait entier

-60g de sucre

-2 oeufs

-1 gousse de vanille

-50g de maïzena

-1 cuillère à café d'extrait d'amande amère

Garniture

-8 petites pommes

-4 cuillères à soupe de cassonade

-1 pincée de vanille en poudre

-le jus d'un demi citron

-1 cuillère à soupe de rhum

-80g de cranberries séchées

On commence par la brioche, pour cela dans le bol du robot disposer la farine, le sucre, le sel, la vanille, les œufs et la levure de boulanger émiettée, pétrir environ 5 min, d'abord à vitesse lente puis augmenter un peu(vitesse moyenne), la pâte doit se décoller des bords(1).

Remettre à pétrir vitesse lente et incorporer progressivement le beurre froid en petits morceaux, augmenter petit à petit la vitesse et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et se décolle des bords(2).

Couvrir la pâte avec un linge propre et laisser pousser à température ambiante environ 2 heures, elle doit doubler de volume.


(1)

(2)

Pendant que la pâte pousse gentiment on s'occupe des pommes. Dans une casserole disposer les pommes pelées épépinées et coupées en petits morceaux, la cassonade,le jus de citron, la vanille et le rhum(3), laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps(4). Laisser refroidir.

(3)

(4)

On enchaîne avec la crème pâtissière, dans une casserole disposer le lait et la gousse de vanille fendue et grattée. Retirer du feu couvrir et laisser infuser 5 min. Pendant ce temps dans un saladier mélanger le sucre, la maïzena et les œufs. Après avoir retirer la gousse de vanille, verser lentement le lait sur le mélange précédent sans cesser de remuer et remettre le tout dans la casserole, remettre à cuire à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et arrive à ébullition, laisser bouillir une minute et transvaser dans un récipient froid, filmer au contact et mettre au réfrigérateur(5).


(5)

Une fois la pâte bien levée, la dégazer et l'étaler pour former un rectangle d'environ 4ocm de longueur et 30cm de largeur(6).

Étaler sur toute la surface la crème pâtissière froide(6), parsemer de cranberries et de pommes(7).

Rouler la brioche(8) et découper en 8 tronçons.

(6)

(6)

(7)

(8)

Chemiser un moule à charnière de papier sulfurisé et y déposer les tronçons de brioche(9) laisser à nouveau lever environ 1h30 à température ambiante, il faut encore une fois que la brioche double de volume.

Préchauffer le four à 180°c.

A l'aide d'un pinceau dorer au jaune d’œuf(10) et enfourner pendant environ 40min.

A la sortie du four démouler et laisser refroidir sur une grille(11).

Bonne dégustation!

(9)

(10)

(11)

bottom of page