top of page

Forêt noire


Plus exactement disons que c'est ma version de la forêt noire à base de cerises fraîches c'est la pleine saison ce serait dommage de s'en priver!

Autre différence majeure avec la version traditionnelle, l’absence d'alcool, même si j'avoue qu'à la base il s'agit d'un oubli de ma part, finalement le gâteau au chocolat étant fondant et très goûteux on s'en passe très bien et au moins comme ça les enfants peuvent en profiter sans problème.

Donc pour résumer cette forêt noire se compose d'une mousse à la cerise nichée entre deux gâteaux au chocolat et aux cerises amarena, ces petites cerises italiennes au sirop que j'affectionne tout particulièrement, d'un glaçage pour une petite touche chocolatée supplémentaire et puis parce que c'est jolie et pour finir, d'une onctueuse chantilly vanillée avec une légère touche de sirop de cerises amarena.


Ingrédients pour un moule d'environ 24 cm de diamètre:

Fondants au chocolat

-220g de chocolat noir

-3 yaourts de 125g chacun sucrés et au lait entier

-100ml de crème liquide entière

-80g de farine

-50g de poudre d'amande

-8 oeufs

-150g de sucre glace

-1 pincée de vanille en poudre

-50g de cacao en poudre non sucré

-160g de cerises amarena

Mousse à la cerise

-500g de cerises dénoyautées

-2 cuillères à soupe de jus de citron

-2 cuillère à soupe de cassonade

-1 sachet de sucre vanillé

-300ml de crème liquide entière

-30g de sucre glace

-1 pincée de vanille en poudre

-1 sachet d'agar agar(2g)

Crème chantilly

-200ml de crème liquide entière

-25g de sucre glace

-1 pincée de vanille en poudre

-1 cuillère à soupe du sirop accompagnant les cerises amarena

Glaçage

-150g de chocolat noir

-150ml de crème liquide entière

-1 cuillère à soupe de sirop de glucose

On commence par la compotée de cerises qui nous servira pour faire la mousse puisqu'il faut qu'elle refroidisse.

Pour cela couper les cerises préalablement dénoyautées en deux, les disposer dans une casserole avec la cassonade, le sucre vanillé, le jus de citron et faire cuire à feu moyen une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les cerises soient fondantes et laisser refroidir(1).

(1)

Pendant ce temps on s'occupe du gâteau au chocolat, disposer les yaourts dans un saladier, les fouetter légèrement pour qu'ils se défassent, faire fondre le chocolat et incorporer délicatement aux yaourts. Ajouter les œufs un à un, le sucre glace, la farine , la poudre d'amandes, la vanille en poudre et le cacao, finir par la crème(2).

Préchauffer le four à 180°c.

Disposer une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule à charnière et beurrer les bords.

Diviser la pâte en 2 part égales et verser une première moitié dans le moule, parsemer sur toute la surface la moitié des cerises amarena en petits morceaux(3).

Enfourner pendant 20/25 minutes, ne pas trop le cuire pour qu'il reste bien fondant(4).

Renouveler l'opération avec l'autre moitié de la pâte et des cerises amarena et laisser refroidir les gâteaux(5).

(2)

(3)

(4)

(5)

Une fois les gâteaux refroidis, retailler un peu les bord à l'aide d'un cercle à pâtisserie pour avoir quelque chose de bien net, en disposer un au fond d'un moule à charnière ou d'un cercle à pâtisserie et disposer une bande de rhodoïd d'au moins 8 cm de largeur tout autour du gâteau(6).

Pour réaliser la mousse, mélanger la crème, le sucre glace, la vanille en poudre et monter le tout en chantilly(7).

Diluer l'agar agar dans un peu d'eau et incorporer dans la compotée de cerises froide. Porter le tout à ébullition et laisser frémir une minute. Attendre quelques minutes pour que la préparation baisse un peu en température(mais pas trop il ne faut pas qu'elle commence à figer) et incorporer délicatement à la chantilly pour ne pas la faire retomber(8) puis verser la mousse sur le gâteau au chocolat(9).

Recouvrir la mousse avec le deuxième gâteau au chocolat et laisser prendre au moins 3 heures au frais(10).


(6)

(7)

(8)

(9)

(10)

Une fois le gâteau bien froid, le démouler(11).

On va pouvoir le glacer, pour cela hacher le chocolat noir, porter la crème à ébullition et verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois jusqu'à obtenir une ganache bien lisse et bien brillante, ajouter le sirop de glucose(on peut également faire sans)(12).

Laisser refroidir le glaçage quelques minutes pour qu'il ne soit pas trop coulant et commencer par en disposer un peu sur la bordure pour réaliser l'effet coulure puis remplir l’intérieur du cercle, lisser légèrement et remettre au frais pour faire prendre le glaçage avant de pocher la chantilly(environ une heure).

Touche finale, la chantilly pour cela disposer dans le bol du batteur la crème bien froide avec le sucre glace et la vanille en poudre et monter en chantilly, quand elle commence à être bien ferme juste avant de stopper le fouet incorporer le sirop de cerises amarena(13).

Transvaser la chantilly dans une poche à douilles et pocher joliment sur le gâteau(14).

Pour la déco j'ai trempé quelques cerise dans du chocolat et coller tout autour des sortes de pétales en chocolat et ajouter quelque petites fleurs toujours en chocolat.

Bonne dégustation!

(11)

(12)

(13)

(14)

bottom of page