Gaufres liégeoises à l'orange
- Phanie
- 27 févr. 2017
- 2 min de lecture

Une petite recette de gaufres pour Mardi gras!
Ici il ne s'agit pas de la gaufre traditionnelle rectangulaire que l'on fait le plus souvent mais de gaufres liégeoises, la pâte est moins liquide plus proche d'une pâte à brioche et contient du sucre perlé qui craquera sous la dent à la dégustation, pour apporter un petit plus elles seront parfumées à l'orange.
Ingrédients pour une quarantaine de gaufres:
-400g de farine
-12g de levure sèche de boulanger
-2 œufs
-180ml de lait
-1 pincée de sel
-1 sachet de sucre vanillé
-20g de cassonade
- le zeste d'une orange
-le jus d'une 1/2 orange
-50g de miel
-200g de beurre ramolli(consistance pommade)
-130g de sucre perlé
Dans une casserole mettre le miel à fondre et le faire légèrement caraméliser(1). Hors du feu, ajouter doucement le jus d'orange tout en remuant pour qu'il n'y ait pas de blocs qui se forment, si c'est le cas remettre à chauffer quelques instants, réserver(2).
(1)

(2)

Dans un saladier disposer la farine, creuser un trou dans le centre et y verser la levure et le lait tiède, mélanger légèrement(3) et laisser reposer 30 minutes(4).
Ajouter ensuite les œufs, le sucre vanillé, la cassonade, la préparation miel/orange et mélanger(5), incorporer le sel, les zestes d'orange et finir par le beurre, pétrir le tout au robot pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique(6), laisser lever 30 minutes.
Dégazer(appuyer sur la pâte pour enlever le gaz) et incorporer le sucre perlé(7).
(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

Entre 2 feuilles de papier sulfurisé(8), étaler la pâte sur un 1 cm d'épaisseur(9)(fariner légèrement si nécessaire) et laisser reposer minimum 1 h au frais.
(8)

(9)

A l'aide d'un emporte pièce détailler des cercles(10) et faire cuire au gaufrier(11)(12), puis les laisser refroidir sur une grille(13).
(10)

(11)

(12)

(13)

Pour toujours plus de gourmandise on pourra les napper de chocolat fondu et les saupoudrer de pralin(14).
(14)



Commentaires