top of page

Cheesecake framboise citron


Malgré l'approche de l'automne il fait encore très beau et surtout très chaud alors voici un dessert tout en fraîcheur et légèreté et cerise sur le gâteau même pas besoin d'allumer son four!

Ce cheesecake est donc sans cuisson et se compose d'un fond de biscuits spéculoos, d'une mousse à la framboise à base de fromage blanc et d'une crème au citron.



Ingrédients:

Pour le fond de biscuits:

-350g de spéculoos

-80g de beurre

Pour l'appareil à cheesecake:

-200ml de crème liquide entière

-100g de sucre glace

-500g de fromage blanc

-150g de philadelphia(fromage frais)

-300g de framboises+une vingtaine

-100g de sucre semoule

-2 sachets de sucre vanillé

-1 cuillère à soupe de jus de citron vert

-6g d'agar agar

Pour la crème au citron:

-5 œufs

-100g de sucre

-2 sachets de sucre vanillé

-10g de maïzena

-200ml de crème liquide entière(100ml+100ml)

-le jus de 3 citrons jaunes

-zestes de citron vert

Mixer les spéculoos avec le beurre préalablement coupé en petits morceaux jusqu'à ce que tous les morceaux de beurre se soient incorporés aux biscuits(1) et étaler sur le fond d'un moule à charnière(2). Bien tasser et laisser prendre 1 heure au réfrigérateur.


(1)

(2)

Disposer dans une casserole les 300g de framboises, le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron vert(3), faire cuire une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement(4).

Passer au chinois , bien insister pour en récupérer le maximum(5)(s'il reste quelques pépins ce n'est pas très grave) et laisser refroidir.

(3)

(4)

(5)

Une fois le coulis de framboises refroidi et le fond de biscuit pris, fouetter le fromage philadelphia avec un peu de fromage blanc pour le détendre(6) puis ajouter le reste de fromage blanc et fouetter à nouveau quelques secondes pour obtenir un mélange bien lisse(7).

Monter les 200ml de crème liquide en chantilly, pour cela fouetter en augmentant progressivement la vitesse, quand la crème commence à épaissir ajouter le sucre glace tout en continuant à battre jusqu'à ce que la chantilly soit assez ferme.

Délayer l'agar agar dans un peu d'eau puis l'incorporer au coulis de framboises, porter à ébullition et laisser frémir une minute puis ajouter délicatement au mélange fromage blanc/philadelphia(8).

Ajouter la crème chantilly(9) et verser le tout sur le fond de biscuits(10), répartir une vingtaine de framboises sur le dessus(11) et laisser prendre au frais au moins 2 heures.


(6)

(7)

(8)

(9)

(10)

(11)

Pendant de temps là on s'occupe de la crème au citron.

Mélanger le sucre semoule, le sucre vanillé et la maïzena, incorporer les œufs un à un en remuant bien à chaque fois(12) puis le jus de citron(13).

Porter 100ml de crème liquide à ébullition et verser sur le mélange précédent, remettre le tout à chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et arrive à ébullition, stopper la cuisson(14), filmer au contact(15) et laisser refroidir.

Une fois la crème refroidi monter les 100ml de crème restant en chantilly et incorporer à la crème au citron(16), laisser prendre au frais pendant au moins 2 heures.

(12)

(13)

(14)

(15)

(16)


Une fois les temps de repos du cheesecake et de la crème au citron écoulés, démouler le cheesecake(17), à l'aide d'une poche à douilles disposer la crème au citron sur le dessus(18), saupoudrer de zestes de citron vert(19) et ajouter quelques décorations(facultatif).

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.


(17)

(18)

(19)

bottom of page