Barquettes au caramel
- Phanie
- 21 avr. 2016
- 2 min de lecture

Un financier garni d'une onctueuse crème pour ce petit gâteau 100% caramel.
1)La crème caramel
Ingrédients:
-100g de jaunes d'oeufs
-10g de maïzena
-130g de sucre
-1 pincée de fleur de sel
-250ml de lait entier
-250ml de crème liquide entière
-40g de chocolat caramel(nestlé dessert)
Dans un saladier mélanger les jaunes d'œufs et la maïzena(1).
Verser la crème et le lait dans une casserole et porter à ébullition, pendant ce temps mettre le sucre à chauffer avec une cuillère à soupe d'eau et laisser caraméliser. Verser délicatement le mélange lait/ crème encore bouillant sur le caramel, ajouter une pincée de fleur de sel, reverser le tout sur le mélange œufs/maïzena. Remettre à cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et arrive à ébullition, laisser cuire encore 2min toujours en remuant et transvaser dans un autre récipient, incorporer le chocolat caramel préalablement haché(2), filmer au contact et réserver au frais(3).
(1)

(2)

(3)

2)Les financiers au caramel
Ingrédients pour une quarantaine de financiers:
-80g de sucre semoule
-100ml de crème liquide entière
-1 pincée de fleur de sel
-1 cuillère à soupe d'eau
-6 blancs d'oeufs
-180g de beurre
-150g de poudre d'amandes
-60g de farine
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
-80g de sucre glace
Mettre le sucre semoule à chauffer avec une cuillère à soupe d'eau et laisser caraméliser, hors du feu verser tout doucement la crème liquide sur le caramel sans cesser de remuer, ajouter la fleur de sel, remettre à chauffer jusqu'à ébullition et réserver(4).
(4)

Préparer le beurre noisette pour cela, dans une petite casserole mettre le beurre à fondre à feu doux, le laisser chauffer jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur noisette, le transvaser dans un récipient froid pour arrêter la cuisson. Une petite astuce pour savoir quand sortir le beurre du feu: quand le beurre est fondu il va commencer à crépiter on dit qu'il "chante" petit à petit ce bruit va cesser, c'est à ce moment là qu'il va devenir noisette et qu'il faut stopper.
Dans un bol mélanger poudre d'amandes, sucre glace, farine(5). Ajouter les blancs d’œufs, bien mélanger et ajouter l'arôme de vanille, le beurre noisette encore tiède(6) puis le caramel tiède également , mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse(7).
(5)

(6)

(7)

Préchauffer le four à 180°c.
Disposer la pâte dans les moules à barquettes beurrés, les remplir à peu près au 3/4(8).
Enfourner pendant 20/25 minutes.
A la sortie du four démouler et laisser refroidir sur une grille(9).
(8)

(9)

3)Montage
Transvaser la crème caramel dans une poche à douilles et en remplir chaque barquette(10).
Pour la déco j'ai fait fondre du chocolat noir et réalisé des petites pépites à l'aide d'un stylo(on peut aussi utiliser un cornet réalisé avec du papier sulfurisé) que j'ai saupoudré de pralin et poudre doré(11)(12).
(10)

(11)

(12)



Comentários