top of page

Semifreddo choco pistache et cerises amarena




Comme son nom le laisse entendre c'est un dessert typiquement italien, on le connait aussi en France sous le nom de parfait glacé mais il faut bien avouer que ça sonne moins bien!

Dessert glacé simplissime à réaliser, pas besoin de turbine à glace ou autre matériel, on mélange les ingrédients comme on le ferait pour un gâteau, on verse dans le moule, on met au congélateur et le tour est joué.

Pour rester dans le thème de l'Italie j'ai choisi comme garniture des pistaches, des cerises amarena et des copeaux de chocolat, trois saveurs qui se marient à merveille et puis pour couronner le tout un glaçage au chocolat qui en plus d'être très bon ajoutera un petite touche déco.

Ingrédients:

-300ml de crème liquide entière

-3 œufs

-60g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-150g de mascarpone

-50g du sirop accompagnant les cerises amarena

-1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères

-50g de pistaches concassées

-60g de copeaux de chocolat

- 1 pincée de vanille en poudre

- 150g de cerises amarena

Glaçage

-100g de chocolat noir

-120g de crème liquide entière

-20g de glucose(on en trouve en supermarché sous la marque vahiné, on peut éventuellement le remplacer par du miel liquide)

On commence par préparer le moule pour pouvoir démouler sans difficulté, si vous utilisez un moule en silicone bonne nouvelle vous pouvez sauter cette étape!

Sinon huiler l’intérieur du moule et recouvrir de film alimentaire, attention à bien le tendre pour qu'il n'y ait aucun pli(1).

Dans un récipient, fouetter le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux(2).

Monter les blancs en neige et ajouter délicatement au mélange précédent(3).

Dans un récipient bien froid disposer la crème et le mascarpone, fouetter jusqu'à l'obtention d'une consistance assez ferme(4). Incorporer progressivement à la préparation précédente(5).

La base est prête on ajoute ensuite l’extrait d'amandes amères, le sirop de cerises amarena, la vanille, les copeaux de chocolat et les pistaches en faisant bien attention de ne pas faire retomber la préparation(6).

Remplir le moule à moitié, ajouter sur le dessus la moitié des cerises amarena en petits morceaux(7).

Finir de remplir le moule et répartir sur le dessus le restant des cerises toujours en petits morceaux(8).

Faire prendre au congélateur au moins 6 heures.


(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

(8)

Une fois la glace bien prise on prépare le glaçage au chocolat, disposer le chocolat préalablement haché dan un récipient, porter la crème à ébullition et verser en 3 fois sur le chocolat en remuant bien à chaque fois, ajouter le glucose et bien mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse et brillant(9). Laisser refroidir jusqu'à environ 35°c.

Pendant que le glaçage refroidi, démouler la glace sur une grille elle-même déposer sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un saladier(10). Si la glace à du mal à se démouler, chauffer légèrement le moule au chalumeau elle finira par glisser toute seule(pas si vous utilisez un moule en silicone évidemment!).

Une fois le glaçage à bonne température le verser sur la glace en une seule fois si vous souhaitez recouvrir entièrement la glace, pour ma part j'ai réalisé des stries à l'aide d'une burette en plastique(11), parsemer de morceaux de pistaches.

J'ai également réalisé des petites décos de chantilly mascarpone que j'ai fait congeler dans des moules à chocolat et que j'ai disposé dur le dessus avec quelques cerises amarena.

Remettre au moins une heure au congélateur pour que le glaçage prenne bien, le sortir une quinzaine de minutes avant la dégustation.

Bonne dégustation!


(9)

(10)

(11)

bottom of page