top of page

Cheesecake myrtille chocolat blanc


A l'approche de l'été(si si on y croit) on se tourne vers des desserts plus légers, fruités et par dessus le marché sans cuisson ce qui est un gros avantage en période de canicule même si pour l'instant on est tranquille de ce côté là!

Ce gâteau se compose d'une base croustillante constituée de crêpes dentelles, d'un appareil à cheesecake aux myrtilles et pour finir en douceur d'une onctueuse mousse vanille chocolat blanc.


Ingrédients pour un cheesecake d'environ 25cm de diamètre:


Le cheesecake et la mousse pourront être assemblés le jour de la dégustation mais sont à préparer la veille pour qu'ils aient bien le temps de prendre.


Base feuillantine:

-120g de crêpes dentelles

-160g de chocolat blanc

-zestes d'un demi citron


Appareil à cheesecake:

-400g de myrtilles sauvages surgelées(300g+100g)

-2 cuillères à soupe de jus de citron

-50g de cassonade

-1 sachet de sucre vanillé


-300ml de crème liquide entière

-250ml de mascarpone

-250ml de faisselle

-100g de sucre glace

-4 g d'agar agar


Mousse au chocolat blanc:

-250g de chocolat blanc

-350ml de crème liquide entière

-1 demi gousse de vanille


Quelques myrtilles fraîches pour la décoration


La veille

On commence par réaliser le fond de feuillantine pour cela, faire fondre le chocolat blanc puis incorporer les crêpes dentelles préalablement émiettées et le zeste de citron, bien mélanger jusqu'à ce que les brisures de crêpes soient bien enrobées de chocolat(1).

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé disposer un cercle à pâtisserie et étaler sans attendre la feuillantine dans le cercle en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère à soupe(2).

Laisser prendre au frais(une trentaine de minutes).


(1)

(2)

Une fois le fond bien figé, démouler délicatement et glisser une feuille de papier rodhoid entre le fond et le cercle(3). Réserver au frais.

(3)

On s'attaque maintenant à l'appareil à cheesecake, dans une casserole disposer 300g de myrtilles, le jus de citron, la cassonade , le sucre vanillée et mettre à chauffer à feu moyen, laisser compoter une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Passer quelques secondes au mixer plongeant(4)(j'ai mixer assez grossièrement pour garder des petits morceaux mais vous pouvez aller jusqu'au coulis si vous voulez un appareil plus lisse).

Laisser refroidir.

(4)


Fouetter le mascarpone avec la faisselle jusqu'à ce qu'elles se détendent et soient bien lisses(5).

Diluer l'agar agar dans 2 cuillères à soupe d'eau et ajouter à la compotée de myrtilles, remettre à chauffer jusqu'à ébullition puis incorporer délicatement au mélange faisselle mascarpone(6).

Monter la crème liquide et le suce glace en chantilly(7) et ajouter progressivement au mélange précédent. Verser sans tarder sur la base croustillante et bien lisser le dessus à l'aide d'une spatule(8).

Répartir sur le dessus les 100g de myrtilles restant(9). Laisser prendre au frais jusqu'au lendemain.

(5)

(6)

(7)

(8)

(9)


On prépare ensuite la mousse chocolat blanc vanille, monter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle ait une consistance assez ferme(10). Dans une petite casserole casser le chocolat en petits morceaux, gratter les graines de la gousse de vanille et ajouter au chocolat, faire fondre au bain-marie. Laisser tiédir le chocolat(il ne doit pas être trop chaud mais doit rester liquide), ajouter deux cuillères à soupe de crème fouetter en mélangeant rapidement puis incorporer délicatement ce mélange à la crème fouettée à l'aide d'une spatule surtout pas d'un fouet pour ne pas faire retomber la préparation. Laisser prendre au frais jusqu'au lendemain(11).



(10)

(11)

Le jour de la dégustation

Démouler le cheesecake(12). Transvaser la mousse au chocolat dans une poche à douilles et pocher sur tout le dessus(13).

Décorer avec quelques myrtilles fraîches, j'ai aussi ajouté quelques pensées du jardin.

Bonne dégustation!

(12)

(13)

bottom of page