top of page

Bûche coco citron vert et framboise


Star incontournable des tables de fêtes, même si elle est surtout présente à Noël on a encore le droit d'en profiter pendant quelques jours encore, j'ai nommé la bûche!

Ici elle sera roulée comme dans la version traditionnelle mais fini la génoise place au biscuit roulé japonais, mais qu'est que c'est que ça encore?!

Et bien ce n'est ni plus ni moins qu'une pâte à choux à laquelle on ajoute un peu d'huile et des blancs montés et croyez-moi le résultat est étonnant, un biscuit fondant et moelleux qui se roule sans problème, plus besoin d'imbibage ou de l'étape fastidieuse du roulage dans un torchon humide à la sortie du four.

Le biscuit c'est bien beau mais qu'est-ce qu'on y met dedans?

Cette bûche est donc garnie d'une crème au citron vert agrémentée de quelques morceaux de framboises et recouverte d'une ganache montée au chocolat blanc coco vanille.

1)Ganache montée coco vanille

Ingrédient:

-1 gousse de vanille

-180g de chocolat blanc

-200ml de crème liquide entière

-200ml de crème de coco

On commence par la ganache montée qui nécessite au moins trois heures de réfrigération l'idéal étant de la préparer la veille.

Gratter la gousse de vanille et ajouter les graines dans la crème liquide, porter à ébullition.

Hacher le chocolat blanc et verser dessus en trois fois la crème bouillante en mélangeant bien à chaque fois jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante.

Ajouter la crème de coco bien froide et passer quelques secondes au mixer plongeant(1), réserver au moins trois heures au frais.

Au moment du montage fouetter la ganache jusqu'à l'obtention d'un texture proche d'une chantilly(2).

(1)

(2)

2)Biscuit japonais


D'après la recette de Christophe Michalak à laquelle j'ai ajouté un peu de vanille et de noix de coco


Ingrédients:

-75g d'eau

--75g de lait entier

-1 pincée de sel

-35g de beurre doux

-70g de farine T45

-150g d'oeufs entiers

-5og d'huile de tournesol ou de pépins de raisins

-150g de blancs d'oeufs

-80g de sucre

-1 pincée de vanille en poudre

-50g de noix de coco en poudre


Dans un premier temps on réalise une pâte à choux.

Dans une une casserole, disposer l'eau , le lait, le, le sel et le beurre, porter à ébullition. Baisser le feu et ajouter la farine en une seule fois, remuer vivement avec une spatule. A feu doux et sans cesser de remuer laisser la pâte s'assécher jusqu'à ce qu'elle se détache des bords et forme une boule(3), débarrasser dans un récipient froid.

Attendre quelques minutes que la pâte baisse en température(elle doit être aux alentours de 40°c) et ajouter progressivement en plusieurs fois les œufs préalablement battus, bien incorporer entre chaque ajout(4).

(3)

(4)

Incorporer l'huile, la vanille et la poudre de coco.

Dans un saladier disposer les blancs d’œufs avec le sucre, monter le tout jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseau.

Incorporer délicatement à la pâte à choux(5).


(5)

Préchauffer le four à 190°c.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étaler la pâte sur toute la surface(6).

Enfourner, dans la recette initiale il est indiqué 14min pour ma part je l'ai laissé une bonne vingtaine de minutes, le biscuit doit-être doré dessous et sur les bords tout en étant encore moelleux(7). Laisser refroidir le biscuit avant de le manipuler.

(6)

(7)

3)Crème au citron


Ingrédients:

-100g de jaunes d'oeufs

-le jus de 3 citrons verts

-20g de maïzena

100g de sucre

-2 sachets de sucre vanillé

-400ml de crème liquide entière

-50g de beurre


Dans un bol disposer le sucre, le sucre vanillé et la maïzena, ajouter les jaunes d’œufs, bien mélanger puis incorporer le jus de citron vert(8).

Porter 250ml de crème liquide à ébullition, verser sur le mélange précédent et remettre à chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe et arrive à ébullition.

Retirer du feu et ajouter le beurre en morceaux, mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu(9).

Fouetter les 150ml de crème restante jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly et incorporer délicatement à la crème(10), laisser refroidir au réfrigérateur.


(8)

(9)

(10)

4)Montage


Ingrédient supplémentaire:

-60g de framboises surgelées


Retourner le biscuit à la japonaise sur une feuille de papier sulfurisé(11), étaler de la crème au citron sur toute la surface, ajouter des morceaux de framboises(13) et rouler à l'aide du papier sulfurisé en serrant le plus possible(14), réserver une heure au frais en laissant le papier sulfurisé.

(11)

(12)

(13)

(14)

Quand le gâteau à bien pris au frais, ôter le papier sulfurisé, couper les bords de chaque côté(15) et recouvrir de ganache montée, on peut le faire à la poche à douilles pour plus de régularité(16).


(15)

(16)

Décorer selon vos goûts, pour ma part j'ai réalisé un pochage st honoré avec la ganache restante, saupoudré de noix de coco râpé et de zestes de citron vert, ajouté des dés de framboises séchées, des étoiles en chocolat blancs et des petits décors en sucre.

Bonnes fêtes et bonne dégustation!





bottom of page