top of page

Barre glacée chococo



Avis aux fans de la célèbre barre chocolatée à base de noix de coco et de chocolat en voici une version glacée mais surtout XXL, à partager ou pas!

Bonne nouvelle elle est très facile à réaliser la principale difficulté étant encore une fois de faire preuve de patience pendant la phase de congélation. Notre barre géante se compose donc d'une glace à la noix de coco et à la vanille à base de lait concentré sucré dans laquelle on glisse de fines feuilles de chocolat noir croustillantes pour la petite surprise à la dégustation, le tout recouvert d'un nappage au chocolat noir.

Ingrédients pour une barre de 31cm de longueur et 12 cm de hauteur:

Glace coco

-400ml de crème de coco

-400ml de lait concentré sucré

-200ml de crème liquide entière

-1 gousse de vanille

-120g de noix de coco en poudre

Feuille de chocolat noir

-100g de chocolat noir

Glaçage chocolat

-250g de chocolat noir

-250ml de crème liquide entière

-50g de sirop de glucose(marque vahiné en supermarché)


On commence par réaliser la feuille de chocolat comme ça pendant qu'elle fige tranquillement on s'occupe du reste.

Pour cela rien de plus simple, recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé, faire fondre le chocolat et l'étaler finement sur le papier sulfurisé(1).

Mettre au congélateur pendant au moins 30 minutes.


Préparer le moule pour qu'il n'y ait pas de problème de démoulage(sauf si vous utilisez un moule en silicone),pour cela huiler l’intérieur du moule et recouvrir de film alimentaire, attention à bien le tendre pour qu'il n'y ait aucun pli(surtout restez zen!)(2).

(1)

(2)

Fouetter le lait concentré pendant quelques minutes pour qu'il devienne mousseux et double de volume(3).

Mélanger la crème liquide et la crème de coco(bien froides), fendre la gousse de vanille pour en extraire les graines et les ajouter au mélange précédent. Fouetter le tout jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly, incorporer le lait concentré(4).

(3)

(4)

Répartir 1/3 de la préparation dans le moule, récupérer la feuille de chocolat et en casser des morceaux sur toute la surface du moule(6), recouvrir d'1/3 de la préparation et à nouveau disposer des morceaux de chocolat(7), pour finir recouvrir avec le dernier tiers(8) et mettre au congélateur pendant au moins 6 heures.


(5)

(6)

(7)

(8)


Une fois la glace coco bien prise on peut s'attaquer au glaçage, disposer le chocolat préalablement haché dan un récipient, porter la crème à ébullition et verser en 3 fois sur le chocolat en remuant bien à chaque fois, ajouter le glucose et bien mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse et brillant(9). Laisser refroidir jusqu'à environ 35°c.


(9)


Pendant que le glaçage refroidi démouler la glace sur une grille elle-même déposer sur une feuille de papier sulfurisé(10).

Si la glace à du mal à se démouler, chauffer légèrement le moule au chalumeau elle finira par glisser toute seule.

Une fois le glaçage à bonne température verser sur la glace en une seule fois, ne faite pas la même erreur que moi car le glaçage figeant très vite au contact du froid on verra les traces de coulures si vous repassez dessus(11). Saupoudrer de poudre de coco et remettre une heure au congélateur pour que le glaçage prenne bien, la sortir une quinzaine de minutes avant la dégustation.

Bonne dégustation!

(10)

(11)

bottom of page