top of page

Cheesecake tiramisu

  • Phanie
  • 11 août 2018
  • 3 min de lecture


L'été et tout particulièrement en période de canicule les gâteaux sans cuisson sont nos amis, le cheesecake et le tiramisu sont parmi les plus appréciés alors si choisir entre les deux est pour vous un supplice voici the solution!

Le but du jeu est donc de retrouver toute les saveurs d'un tiramisu sous la forme d'un cheesecake, la base est constituée d'un mélange de biscuits cuillères, de beurre, de chocolat et de café soluble, l'appareil à cheesecake est composé de la mousse qu'on retrouve dans les tiramisu agrémentée d'une lichette d'amaretto(qui sert habituellement à imbiber les biscuits cuillères) et de gélatine pour une texture plus ferme.

Pour renforcer le goût du café on recouvre le tout d'une mousse café chocolat blanc sans oublier de saupoudrer de cacao en poudre non sucré.

Attention ce gâteau est a réaliser la veille de la dégustation pour que la mousse ait le temps de bien prendre et se tienne bien au démoulage.


Ingrédients pour un moule d'environ 25cm de diamètre:


Fond

-150g de biscuits cuillères

-60g de beurre

-1 sachet de café soluble(2g)

-50 g de chocolat noir



Appareil à cheesecake

-500g de mascarpone

-3 oeufs

-une pincée de vanille en poudre

-80g de sucre semoule

-1 sachet de sucre vanillé

-1 cuillère à soupe d'amaretto

-230ml de crème liquide entière(150ml et 80ml)

-8g de gélatine en poudre(ou 4 feuilles)



Mousse café

-250g de chocolat blanc

-300ml de crème liquide entière

-1cuillère à café d’extrait de café

-1 cuillère à café de café soluble


Cacao en poudre non sucré

Pour commencer on prépare le moule à charnière(ça marche aussi avec un cercle à pâtisserie) pour cela, recouvrir le fond d'une feuille de papier sulfurisé, découper une bande de rhodoïd (aussi large que la hauteur du moule) de la grandeur du moule et la disposer à l’intérieur en la coinçant entre le fond et le tour du moule(charnière ouverte)pour qu'elle reste en place et fermer la charnière(1).

Petite remarque si vous utilisez un cercle à pâtisserie il sera compliqué de maintenir le rhodoïd à vide, dans ce cas il vaut mieux réaliser d'abord le fond du cheesecake et coincer le rhodoïd entre le fond du cheesecake et le cercle à pâtisserie, je ne sais pas si je suis très claire!

(1)

Dans un saladier émietter les biscuits cuillères(2), faire fondre le chocolat avec le beurre, incorporer le café soluble et verser sur les biscuits, bien mélanger pour bien enrober les biscuits(3).

Verser le mélanger dans le fond du moule et à l'aide d'une cuillère bien répartir sur toute la surface en tassant au maximum(4).

Laisser prendre une heure au frais.


(2)

(3)

(4)

Une fois le fond bien figé, on s’occupe de l'appareil à cheesecake.

Fouetter le mascarpone avec les jaunes d’œufs, le sucre, la vanille en poudre jusqu'à l'obtention d'une texture proche d'une chantilly, ajouter l'amaretto et remettre un coup de fouet pour l'incorporer(5).

Monter les blancs d’œufs en neige et ajouter délicatement au mélange précédent, monter 150ml de crème liquide en chantilly et les incorporer également à la préparation en faisant bien attention de ne pas faire retomber celle-ci(6).

Faire gonfler la gélatine en poudre dans 4 cuillères à soupe d'eau, mettre les 80ml de crème restant à chauffer(sans porter à ébullition) et y faire fondre la gélatine(hors du feu), incorporer à la mousse.

Verser la mousse sur le fond du cheesecake(7) et remettre au frais jusqu'au lendemain.



(5)

(6)

(7)

On prépare ensuite la mousse au café qu'on conservera également au frais jusqu'au lendemain.

Faire fondre le chocolat blanc, y ajouter le café soluble et la pincée de vanille en poudre.

Monter la crème liquide en chantilly, juste avant de stopper le robot ajouter l'extrait de café. Incorporer progressivement au chocolat blanc(8), réserver au frais.

(8)

Le lendemain, démouler le cheesecake(9), transvaser la mousse au café dans une poche à douilles et pocher joliment sur toute la surface(10).

Saupoudrer de cacao en poudre(11) et conserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

Bonne dégustation!

(9)

(10)

(11)

Comments


bottom of page