top of page

Moulins à vent abricot verveine citronelle


Pas besoin d'attendre que le vent se lève pour déguster ces petits moulins, une pâte briochée feuilletée bien croustillante avec en son cœur un abricot tout moelleux posé sur un lit de crème pâtissière si ça c'est pas du goûter!

L'abricot se mariant très bien avec pas mal d'herbes aromatiques(thym, romarin, lavande, verveine...) j'ai choisit de parfumer ma crème pâtissière à la verveine citronnelle pour une petite touche d'originalité.

Ingrédients pour une quinzaine de moulins à vent:

-500g de pâte briochée feuilletée, pour les plus courageux la recette c'est par ici

On peut également utiliser de la pâte feuilletée

-8 abricots pas trop gros

-25g de maïzena

-3 jaunes d'oeufs

-200ml de lait 1/2 écrémé

-100ml de crème liquide entière

-1 pincée de vanille en poudre

-15 feuilles de verveine citronelle

-70g de cassonade

-1 jaune d’œuf pour la dorure

-sucre glace et sucre vanillé

-confiture d'abricots pour le glaçage

Dans une casserole disposer le lait, la crème, la vanille et la verveine citronnelle(1), porter à ébullition, couvrir, laisser infuser une quinzaine de minutes puis retirer les feuilles de verveine.

Dans un bol mélanger les jaunes d’œufs avec la cassonade et la maïzena(2), incorporer délicatement le lait encore chaud puis remettre le tout à cuire dans la casserole.

Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et arrive à ébullition, laisser frémir une trentaine de seconde(3).

Filmer au contact et laisser refroidir.

(1)

(2)

(3)

Étaler la pâte briochée feuilletée(ou feuilletée) sur environ 0.5 cm d'épaisseur(4) et détailler des carrés d'environ 8cm de côté(5).

Réaliser une entaille d'un premier coin vers le centre, répéter l'opération pour les 4 coins en évitant que les 4 entailles se rejoignent(6).

(4)

(5)

(6)

Rabattre une pointe vers le centre(7) et répéter l'opération pour une pointe sur 2(8).

(7)

(8)

Transvaser la crème dans une poche à douilles et déposer un peu de crème au centre du moulin(9), pas la peine d'en mettre trop sinon elle va déborder à la cuisson.

Recouvrir la crème avec un demi abricot(10).

(9)

(10)


Si comme moi vous utilisez de la pâte briochée feuilletée alors il faudra laisser lever les moulins environ 2 heures à température ambiante(11).

Si vous utilisez de la pâte feuilletée sautez cette étape.


(11)


Préchauffer le four à 180°c.

A l'aide d'un pinceau dorer les moulins au jaune d’œuf(12), saupoudrer de sucre vanillé et de sucre glace(13)(en insistant surtout sur l'abricot, les miens étaient assez acides et peu sucrés) et enfourner une vingtaine de minutes.

(12)

(13)


A la sortie du four(14) laisser refroidir sur une grille.

La petite touche finale pour rendre les moulins bien brillants, chauffer légèrement de la confiture d'abricots et avec un pinceau en badigeonner les moulins(15).

Bonne dégustation!


(14)

(15)

bottom of page