top of page

Mini cakes café noisette


Café, noisette, chocolat noir, tiercé gagnant pour ce petit cake tout moelleux tout léger parfait compagnon des pauses café!

Ingrédients pour une trentaine de mini cakes:

-4 œufs

-40g de cassonade

-40g de sucre semoule

-60g de farine

-40ml de café froid

-1 cuillère à café d'extrait de café

-50g de beurre 1/2 sel

-1/2 sachet de levure

Pâte de noisette

-80g de sucre glace

-80g de poudre de noisettes

-1 blanc d'oeuf

Glaçage

-50g de chocolat au lait

-150g de chocolat noir

-1 cuillère à soupe de pâte à tartiner Lucien Georgelin

-100ml de crème liquide

-50ml de café

-30g de noisettes hachées

Pralin

Préparer la pâte de noisettes, pour cela mixer la poudre de noisettes avec le sucre glace et le blanc d’œuf jusqu'à l'obtention d'une pâte(1).

(1)

Faire fondre le beurre et réserver. Battre les œufs avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume(2). Incorporer la pâte de noisette et la cassonade, ajouter la farine tamisée, le café, l'extrait de café et finir par le beurre(3).

(2)

(3)

Préchauffer le four à 180°c.

Répartir la pâte dans les moules préalablement beurrés, ne les remplir qu'au 3/4.

Enfourner pendant une vingtaine de minutes.

A la sortie du four retourner le moule pour démouler les cakes et les laisser refroidir sur une grille en les laissant à l'envers(5).

(4)

(5)

Dans une petit poêle faire revenir quelques minutes les noisettes hachées en remuant régulièrement pour ne pas que ça brûle jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et laisser refroidir.

Une fois les cakes refroidis, préparer le glaçage pour cela dans un bol disposer le chocolat noir et le chocolat au lait préalablement hachés et la pâte à tartiner. Poter à ébullition la crème et le café et verser en 3 fois sur le chocolat en émulsionnant bien à chaque fois jusqu'à l’obtention d'un glaçage lisse et brillant et ajouter les noisettes hachées(6).

Disposer les cakes(toujours à l'envers) sur une grille elle-même disposée soit sur un saladier soit sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé pour pouvoir récupérer l'excédent. Verser lentement le glaçage sur les cakes en veillant à les enrober entièrement(7), saupoudrer de pralin et laisser figer(8).

Bonne dégustation!

(6)

(7)

(8)

bottom of page