top of page

Moelleux aux myrtilles, chantilly et framboises


Même si cela ne saute pas aux yeux tout de suite nous ne sommes pas encore en automne alors à bas la grisaille voilà de quoi prolonger l'été avec ce jolie gâteau acidulé et coloré!

Une bonne dose de chantilly vanillée avec une pointe de mascarpone pour encore plus d'onctuosité, quelques framboises pour donner une peu de peps, et un gâteau tout moelleux aux myrtilles, ça m'a l'air pas mal tout ça!


1)Le moelleux aux myrtilles


Ingrédients pour un moule de 26cm de diamètre:

-500g de myrtilles

-6 oeufs

-200g de farine

-150g de sucre

-2 sachets de sucre vanillé

-60g de beurre

-le jus d'un citron jaune


Disposer les myrtilles dans une casserole avec le sucre vanillé, cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant une quinzaine de minutes, laisser refroidir(1).

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume(2), incorporer les myrtilles froides et le beurre pommade, ajouter la farine et le jus de citron(3).


(1)

(2)

(3)


Préchauffer le four à 180°c.

Transvaser la pâte dans un moule préalablement beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé et enfourner pendant environ 30 min(4).

A la sortie du four démouler et laisser refroidir sur une grille(5).


(4)

(5)

2)La crème chantilly


Ingrédients:

-500ml de crème liquide entière

-100g de mascarpone

-80g de sucre glace

-1/2 cuillère à café de vanille en poudre


Disposer la mascarpone dans le bol du batteur et commencer à battre lentement avec un peu de crème pour la détendre(6). Ajouter le reste de crème, la vanille et battre à vitesse moyenne, quand la crème commence à monter, battre à vitesse maximale en ajoutant le sucre petit à petit jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme(7).


(6)

(7)

3)Montage


Ingrédients:

-100g de framboises

-3 cuillères à soupe de coulis de framboises

-framboises et myrtilles pour la déco


Couper le moelleux de manière à obtenir deux disques de même épaisseur(à peu près)(8).

Disposer le disque du fond sur un plat, le recouvrir de coulis de framboises(9).

Transvaser la crème chantilly dans une poche à douilles et pocher sur le coulis de framboises, (attention à ne pas utiliser plus de la moitié de la crème)(10).

Disposer délicatement les framboises sur la chantilly en les enfonçant légèrement(11) et refermer avec le deuxième disque(12).


(8)

(9)

(10)

(11)

(12)


Recouvrir à nouveau de crème chantilly(13) et disposer quelques framboises et myrtilles ici et là, j'ai également rajouté quelques décorations en chocolat blanc et des éclats de violettes et roses cristallisées(14).

Bonne dégustation!


(13)

(14)

bottom of page