top of page

Tarte coco


En voilà un dessert qui sent bon le soleil et les vacances, accros à la noix de coco vous allez être servis!

Cette tarte est composée d'un biscuit moelleux à la noix de coco sur lequel on viendra déposer une onctueuse crème pâtissière vanille coco, pour ajouter une petite touche croustillante on finira par une fine couche de cassonade caramélisée façon crème brûlée.



Ingrédients pour un moule à charnière de 26cm de diamètre:


Biscuit moelleux(type rocher coco):

-5 blancs d’œufs

-2 cuillères à café d'extrait de vanille

-150g de sucre semoule

-280g de noix de coco râpée


Crème pâtissière à la noix de coco:

-5 jaunes d’œufs

-400ml de lait de coco

-200ml de crème de coco

-100g de sucre semoule

-1/2 gousse de vanille

-30g de maïzena

-1 cuillère à soupe de rhum

-1 cuillère à café d'agar agar


Cassonade



On commence par réaliser le biscuit qui servira de base à la tarte, pour cela disposer dans un récipient la noix de coco râpée, le sucre semoule, les blancs d’œufs et l'extrait de vanille, bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un pâte homogène(1).


(1)


Préchauffer le four à 200°c.

Recouvrir le fond du moule à charnière de papier sulfurisé et beurrer les rebords(2).

Verser la pâte dans le moule et à l'aide d'une spatule la répartir de manière à avoir partout la même épaisseur, bien tasser et lisser(3).

Enfourner une quinzaine de minutes, attention à ne pas trop le faire cuire le tour doit être doré mais pas le dessus(4).

Le biscuit est encore fragile à la sortie du four il vaut mieux le laisser refroidir avant de démouler(5).


(2)

(3)

(4)

(5)


Une fois le biscuit refroidi le replacer dans le moule à charnière et disposer tout autour une bande de rhodoïd(6) (on peut faire sans mais le démoulage risque d'être assez délicat).

On peut conserver le papier sulfurisé sous le gâteau cela sera plus facile pour le transvaser sur le plat de service.


(6)


Pour réaliser la crème pâtissière,dans un saladier mélanger le sucre et la maïzena puis incorporer les jaunes d’œufs(7).

Mettre la crème de coco et le lait de coco dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille(fendue et grattée)(8). Délayer l'agar agar dans un peu d'eau(9) et ajouter dans la casserole, porter le tout à ébullition puis verser délicatement sur la préparation à base de jaunes d’œufs sans cesser de remuer, remettre le tout à chauffer dans la casserole à feu moyen.

Ne pas cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe(10) et arrive à ébullition, laisser cuire encore 2 ou 3 minutes puis ôter du feu et retirer la gousse de vanille.

Incorporer le rhum, passer quelques secondes au blender ou au mixer plongeant et verser sur le biscuit coco(11).

Laisser prendre au moins 3 heures au frais.


(7)

(8)

(9)

(10)

(11)


Une fois la crème pâtissière bien figée, démouler et disposer sur le plat de service(12), recouvrir la tarte de cassonade(13) et caraméliser à l'aide d'un chalumeau(14), on peut très bien la déguster tout de suite avec le caramel encore tiède ou attendre qu'il refroidisse mais pour cela laisser refroidir à température ambiante l'humidité du frigo risquerait d'enlever tout le croustillant du caramel.


(12)

(13)

(14)


Pour ma part j'ai attendu que le caramel refroidisse puisque j'ai réalisé des petites décos en chocolat, pour les demi sphères il s'agit de coulis de mangue gélifié avec de l'agar agar.

Bonne dégustation!





bottom of page