top of page

Tartelettes feuillantine choco-praliné


Une tartelette sans cuisson toute simple à réaliser avec pour principaux ingrédients du chocolat et des crêpes dentelles, attention alerte gourmandise!

Un fond de tarte croustillant en feuillantine chocolat praliné garni d'une ganache au chocolat noir sur laquelle on viendra déposer une ganache montée chocolat au lait praliné noisette.


Ingrédients pour une vingtaine de tartelettes:


Feuillantine:

-200g de crêpes dentelles

-200g de chocolat praliné spécial dessert

-100g de chocolat noir

-2 cuillères à soupe de pâte à tartiner cacao noisette Lucien Georgelin


Ganache chocolat noir:

-100g de chocolat noir

-100ml de crème liquide entière

-10g de beurre 1/2 sel


Ganache montée chocolat au lait praliné noisette:

-80g de chocolat au lait praliné noisette

-40g de chocolat au lait

-40g de pralin

-240ml de crème liquide entière(120ml +120ml)


Commencer par la ganache montée puisqu'elle nécessite un temps de repos important.

Disposer dans un récipient les chocolats préalablement hachés et le pralin. Porter 120ml de crème à ébullition et verser en 2 fois sur les chocolats, bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante, ajouter les 120ml de crème froide et passer quelques secondes au blender(1).

Laisser reposer au frais pendant au moins 3 h.

Une fois le temps de repos écoulé, la monter au fouet comme pour une crème chantilly(2).


(1)

(2)


Pour les fonds de tartes, émietter les crêpes dentelles dans un saladier(3), faire fondre les chocolats avec la pâte à tartiner(au micro-ondes pour ma part à puissance faible en remuant toutes les 20s) et verser le tout sur les crêpes dentelles(4), mélanger délicatement.

Disposer des caissettes en papier ou du papier sulfurisé dans des moules à muffins(ça sera plus simple pour le démoulage) et déposer un peu de feuillantine au fond de chaque moule, étaler à l'aide d'une cuillère à café en creusant au centre pour laisser une place pour la ganache(5), laisser figer.


(3)

(4)

(5)


Une fois les fonds de tarte figés, on s'occupe de la ganache au chocolat noir, porter 100ml de crème liquide à ébullition et verser en 2 fois sur le chocolat préalablement haché en remuant bien à chaque fois, ajouter le beurre en petit morceaux et continuer de remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.

Disposer la ganache dans les fonds de tartes(6) et laisser prendre 1 heure.


(6)




Pour finir, démouler les tartelettes(7), transvaser la ganache montée dans une poche à douilles et en disposer sur chaque tartelette(8).

Pour la décoration il s'agit d'étoiles en chocolat noir saupoudrées de crêpes dentelles, de pralin et de poudre dorée(9).

Petit conseil si vous conservez les tartelettes au réfrigérateur, ramenez les à température ambiante avant de les déguster pour ne pas que la feuillantine soit trop dure.


(7)

(8)

(9)

bottom of page