top of page

Tarte choco-banane et vanille tonka


Le froid, la pluie, le changement d'heure ça commence à faire beaucoup, rien de tel qu'une bonne tarte pour se remonter le moral et en plus il y a du chocolat!

Cette tarte se compose d'une pâte sucrée croustillante, d'une compotée de bananes recouverte d'une ganache onctueuse au chocolat noir sur laquelle viendra se poser une ganache montée toute légère aux doux parfums de vanille et de fève tonka.


1)La ganache montée vanille tonka


Ingrédients:

-200g de chocolat blanc

-380ml de crème liquide entière

-1/2 gousse de vanille

-1/2 cuillère à café de fève tonka en poudre


Porter à ébullition 200ml de crème liquide avec la gousse de vanille(après l'avoir fendu et en avoir extrait les graines) et la fève tonka. Verser la crème sur le chocolat blanc préalablement haché(je n'ai pas retiré la gousse de vanille). Bien mélanger jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante, ajouter 180ml de crème liquide froide, bien émulsionner, on peut la passer quelques secondes au blender dans ce cas il faudra retirer la gousse de vanille(1),

Filmer et réserver au frais minimum 3 heures(idéalement toute une nuit).


Une fois le temps de repos écoulé, retirer la gousse de vanille et fouetter la ganache pour la faire monter comme une chantilly(2).


(1)

(2)

2)La pâte sucrée

D'après P.Hermé


Ingrédients:

-140g de beurre doux à température ambiante

-75g de sucre glace

-25g de poudre d'amandes

-1 oeuf

-250g de farine

-1 pincée de fleur de sel

-le zeste d'un 1/2 citron


Réaliser un beurre pommade (le ramollir jusqu'à ce qu'il est la texture d'une pommade) et mélanger le avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux(3) (on peut le faire avec la feuille du robot).

Ajouter l’œuf, la poudre d'amande, la farine, la fleur de sel, le zeste de citron et mélanger jusqu'à pouvoir former une boule(4) (ne pas trop travailler la pâte).

Filmer et laisser reposer 2h au réfrigérateur.


(3)


(4)


Une fois la pâte reposée, préchauffer le four à 180°c et étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, la disposer dans le moule, la piquer avec une fourchette(5) et la recouvrir d'un papier sulfurisé sur lequel on déposera des légumes secs ou des billes en céramique(6) pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Enfourner pendant une vingtaine de minutes. A la sortie du four découvrir le fond de tarte et laisser refroidir(7).


(5)

(6)

(7)

3)Compotée de bananes et ganache au chocolat noir


Ingrédients:

-4 bananes

-le jus d'un 1/2 citron jaune

-quelques gouttes de citron vert

-2 sachets de sucre vanillé

-1 cuillère à soupe de rhum


-200g +60g de chocolat noir

-200ml de crème liquide entière

-20g de beurre 1/2 sel



Découper les bananes en rondelles et les disposer dans une casserole, ajouter les jus de citron, le sucre vanillé et le rhum(8), mettre le tout à chauffer. Laisser compoter 10/15 min à feu moyen en remuant régulièrement(9).


(8)

(9)


Faire fondre 60g de chocolat noir et tartiner sur le fond de tarte refroidi(10) de manière à ce que les bananes n’humidifient pas trop le fond de tarte.

Une fois le chocolat figé étaler la compotée de bananes(froide)(11).


(10)

(11)


Hacher le chocolat noir(200g), découper le beurre 1/2 sel en petits cubes.

Porter la crème liquide à ébullition et verser en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois, ajouter le beurre et remuer jusqu’ à obtenir une ganache lisse et brillante(12), verser sans attendre sur la compotée de bananes(13) et laisser refroidir au moins 2 heures.


(12)

(13)

4)Montage


Recouvrir la tarte de ganache montée(14) et saupoudrer de cacao en poudre.

J'ai gardé un peu de ganache montée pour la déco.


(14)

bottom of page