top of page

Financiers aux poires cœur choco-noisette



Des petits financiers au bon goût d'amande agrémentés de morceaux de poires fondants et, surprise, d'un cœur ultra gourmand de pâte à tartiner mais pas n'importe laquelle, la pâte à tartiner bio cacao noisette Lucien Georgelin, un vrai délice et qui plus est sans huile de palme!


1)Les cœurs choco-noisette


On commence par réaliser les cœurs car ils nécessitent d'être congeler avant leur utilisation.


Ingrédients pour une vingtaine de cœurs:

-20 cuillères à soupe rases de pâte à tartiner


Bien sur l’utilisation de moules en forme de cœurs n'est pas obligatoire mais choisir des moules en silicone assez petits pour que le cœur puisse tenir sans problème dans le financier. Garnir chaque empreinte d'une cuillère à soupe de pâte à tartiner(1) et mettre au congélateur pendant au moins 2h.


(1)



2)Les financiers


Ingrédients pour une vingtaine de financiers:

-150g de beurre+10g pour les poires

-150g de sucre glace

-60g de farine

-6 blancs d’œufs

125g de poudre d'amandes

-25g de pralin+un peu pour saupoudrer avant la cuisson

-1 cuillère à café d'extrait de vanille

-2 sachets de sucre vanillé

-1 cuillère à soupe de jus de citron

-3 belles poires bien mûres


Peler et découper les poires en petits cubes(2). Dans une poêle faire fondre 10g de beurre, ajouter les poires, le sucre vanillé et le jus de citron. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que le jus se soit complètement évaporé(3), laisser refroidir.


(2)

(3)


Dans une petite casserole mettre le beurre à fondre à feu doux, le laisser chauffer jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur noisette, le transvaser dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Une petite astuce pour savoir quand sortir le beurre du feu: quand le beurre est fondu il va commencer à crépiter on dit qu'il "chante" petit à petit ce bruit va cesser, c'est à ce moment là qu'il va devenir noisette et qu'il faut stopper.


Dans un bol mélanger poudre d'amandes, sucre glace, farine(on peut les mixer ou les tamiser pour plus de finesse) et le pralin(4). Incorporer les blancs d’œufs, puis l'arôme de vanille(5). Ajouter le beurre noisette encore tiède mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse(6) puis incorporer délicatement à peu près les 2/3 des poires(7).


(4)

(5)

(6)

(7)


Préchauffer le four à 180°c.

Déposer un peu de pâte au fond des moules préalablement beurrés(8), placer par dessus le cœur de pâte à tartiner(9) et recouvrir de pâte(10). Parsemer sur chaque financier du pralin et les morceaux de poires restants(11).


(8)

(9)


(10)


(11)


Enfourner pendant 20/25 minutes.

A la sortie du four(12) démouler et laisser refroidir sur une grille.


(12)








bottom of page