top of page

Brownie choco-noisettes et crème anglaise



Simple, rapide et tellement gourmand! J'avais un stock de noisettes alors j'en ai profité mais ça marche aussi très bien avec des noix, noix de pécan, cacahuètes...


1)Le brownie(6/8 pers)


Ingrédients:

-150g de noisettes

-150g de cassonade

-2 sachets de sucre vanillé

-5 oeufs

-150g de chocolat noir

-120g de beurre doux+40 g de beurre 1/2 sel

-20g de cacao en poudre non sucré

-60g de farine T55


Torréfier les noisettes(préalablement décortiquées bien sur), pour cela les faire revenir quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent et les déposer dans un torchon(1). Refermer le torchon sur les noisettes et frotter énergiquement de manière à enlever le maximum de peau(2), puis les hacher grossièrement(3).

(1)


(2)


(3)


Fouetter les oeufs avec la cassonade et le sucre vanillé(4)(pas besoin de fouetter longtemps). Faire fondre le chocolat et le beurre(5) et incorporer au mélange précédent(6). Ajouter la farine et le cacao et finir par les noisettes(7).

Préchauffer le four à 150 °c, transvaser la pâte dans un moule carré ou utiliser un cadre à pâtisserie(8) (dans ce cas l'entourer d'un papier alluminium pour ne pas que la pâte s'échappe). J'ai utilisé un cadre de 25x25cm, pour un peu plus d'épaisseur utiliser un moule ou cadre de 20x20 cm. Enfourner pendant 15/20 min. A la sortie du four, démouler et laisser refroidir(9).


(4)


(5)

(6)

(7)

(8)

(9)

2) La crème anglaise


Ingrédients:

-250ml de lait 1/2 écrémé

-250ml de crème liquide entière

-6 jaunes d'oeufs

-75g de sucre semoule

-1 gousse de vanille


Disposer le lait, la crème et la gousse de vanille fendue dans une casserole et porter à ébullition(on peut remplacer le lait 1/2 écrémé et la crème par 500ml de lait entier), gratter la gousse de vanille pour en récupérer les graines.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et verser progressivement le lait bouillant sans cesser de remuer, reverser le tout dans la casserole et remettre à cuire tout en remuant jusqu'à ce que la crème commence à épaissir et nappe la spatule, attention ne pas porter à ébullition. Laisser refroidir(10).


(10)

bottom of page